• Médiatis Région Aquitaine : De belles sensations...
    30/08/2004

    Médiatis Région Aquitaine a pu finalement disputer les trois manches du Grand Prix du Port de Fécamp le dimanche 29 août.
    Il a bénéficié d'une météo plus clémente que les premiers jours, avec un vent bien établi de 20 à 25 noeuds.
    Lors de ces régates, le bateau a encore montré son potentiel, en améliorant ses performances sur chaque nouvelle manche.
    Cette première expérience en équipage dans un Grand Prix prouve que le bateau et l'équipage doivent encore beaucoup travailler pour gagner des places dans le classement.
    C'est ce que confirme Yves Parlier à l'issue de ces trois jours : « nous avons eu pas mal de vent dimanche. C'est la première fois que l'on a poussé le bateau de cette façon. Nous avons pu affiner les réglages et commencé à envisager des modifications intéressantes.
    Côté sensations, on s'est bien fait plaisir, en glissant sur une seule coque, au près ».
    Fort de toutes ces données techniques, Yves et son équipe rentrent en aquitaine pour décider des modifications à opérer sur Médiatis Région Aquitaine.

    Retrouvez Yves Parlier et Médiatis Région Aquitaine sur le site www.parlier.org.


  • Médiatis Région Aquitaine contraint de rester au Port
    28/08/2004

    Hier, Yves Parlier a pris le départ du Grand Prix du port de Fécamp à bord de Médiatis Région Aquitaine en équipage.
    Des conditions météo difficiles ont marqué cette première journée : un vent de secteur Sud Ouest de 20–25 noeuds avec des rafales jusqu'à 35 noeuds et une houle avec des creux de 1,50 m.
    Après 30 mn de navigation, la Grand'voile s'est déchirée lors d'un empannage. L'équipage a été contraint de retourner immédiatement au port pour analyser la casse et réparer sur place les lattes endommagées.
    Une partie de l'équipage se trouve actuellement à Brest, pour faire réparer la voile abîmée.
    Yves Parlier ne participera donc pas aujourd'hui aux épreuves.
    Son équipe fait une course contre la montre pour reprendre les régates au plus vite.


  • Grand Prix de Fécamp : Conditions de navigation musclées...
    27/08/2004

    La première journée du Grand Prix de Fécamp s'est soldée par la victoire du multicoque Sergio Tacchini de Karine Fauconnier, et a été assombri par le chavirage de Gitana X lors de l'unique manche disputée aujourd'hui.
    C'est dans des conditions météo musclées, 25 à 30 noeuds de vent de Sud-Ouest, que les multicoques ont pris le départ de la première manche à 10h40 ce matin.
    Quatre trimarans - Sergio Tacchini, Gitana X, Gitana XI et Foncia - prennent de suite les devants, le reste de la flotte se montrant plus prudent dans cette mer formée avec des creux d'1,5 mètre.
    Médiatis Région Aquitaine, lors d'un empannage, déchire une de ses grands voiles et se trouve contraint de rentrer au port.
    A 11h50, alors que Sergio Tacchini franchit la ligne d'arrivée, Gitana X enfourne violemment et chavire. Marc Guillemot et son équipage sont heureusement sains et saufs malgré quelques blessures.
    Les deux autres manches prévues ont été annulées et la flotte est rentrée au Port.
    Les conditions météo devraient s'améliorer demain avec un vent de Nord-Ouest de 15 noeuds et le retour du soleil.
    Yves Parlier et son équipe vont tenter de réparer leur grand'voile au plus vite afin d'être de nouveau sur l'eau pour la suite de la compétition.


  • Médiatis Région Aquitaine a franchit la ligne d'arrivée
    de Saint Malo

    21/07/2004

    C'est à 01 heure 09 minutes et 46 secondes (heure locale) ce mercredi 21 juillet, que l'hydraplaneur de 60 pieds, Mediatis Région Aquitaine, a franchit la ligne d'arrivée de Saint Malo.
    Yves Parlier, Romaric Neyhousser, Christophe Gouineau, Yannick Bestaven et Stéphane Hervé terminent donc onzième de la Transat Québec Saint Malo 2004.
    Leur temps de course est de 9 jours 6 heures 19 minutes et 46 secondes à la vitesse moyenne théorique sur 2950 milles de 13,06 noeuds.
    C'était la deuxième course transatlantique de ce catamaran original conçu par Yves Parlier.
    En queue de peloton dès les premières heures de course, l'hydraplaneur a montré des capacités de vitesse et d'accélération dès qu'il rencontrait les conditions de vent et l'allure pour lesquelles il a été pensé (au largue au dessus de force 4).


  • Médiatis Région Aquitaine proche de l'arrivée
    20/07/2004

    Après avoir effectué un formidable retour durant les dernières 48 heures, Médiatis Région Aquitaine est de nouveau freiné par des vents faibles à l'approche de Saint Malo.
    Pourtant, au pointage de ce matin, il était encore le bateau le plus rapide de la flotte, crédité d'une vitesse de 13.5 noeuds.
    A la vacation de ce matin, Yves Parlier revenait sur le record des 535,1 milles de distance parcourus en 24 heures pendant cette course.
    « Nous sommes très fiers de la performance de Médiatis Région Aquitaine et c'est très encourageant pour la suite. Nous savons que ce n'est pas une victoire majeure mais une étape. La route est encore longue mais c'est une bonne chose pour nos sponsors et nos partenaires techniques ».
    Yves Parlier tire déjà les premiers enseignements de cette course : « nous avons essayé de nouvelles configurations de voile, afin de combler au portant, le manque de surface de voile efficace. Nous savons déjà qu'il va falloir mettre au point de nouvelles voiles pour le bateau afin de le rendre beaucoup plus performant. Nous avons beaucoup à gagner de ce côté là...
    Il faudra penser également à de nouveaux aménagements intérieurs et travailler sur la protection du barreur. Mais nous n'allons pas révolutionner aujourd'hui la conception de l'hydraplaneur. Nous devons attendre d'avoir une plus grande expérience de navigation avant de tout modifier... »


    - Position de Médiatis Région Aquitaine à 13h00 TU
    cale texte(15h00 heures françaises)
    - Latitude : 49 04.36' N
    - Longitude : 3 19.64' W
    - Cap : 160 degrés
    - Vitesse : 4.9 noeuds
    - Classement : 11ème


  • Médiatis Région Aquitaine gagne des milles
    18/07/2004

    Médiatis Région Aquitaine a fait une belle progression dans la nuit. Ce matin, Yves Parlier et son équipage sont à 150 milles derrière Steve Ravussin. Ils bénéficient d'un vent au portant de Sud Sud-ouest entre 15 et 20 noeuds. Le catamaran tient une bonne moyenne de 20 noeuds. Hier, il a d'ailleurs réalisé la meilleure vitesse moyenne sur 24 heures en parcourant 446 milles.
    Yves Parlier et son équipage sont motivés pour gagner du terrain sur les derniers concurrents de la flotte : « Nous avançons à 20 noeuds avec un vent de grand largue. Si nous maintenons cette vitesse, nous pourrons rattraper Steve Ravussin et Marc Guillemot ».
    Les conditions devraient se maintenir jusqu'au Fasnet, que l'équipage souhaite atteindre demain dans l'après midi : « Nous avons encore une dépression à passer mais le vent devrait se maintenir. Il fait le même temps qu'hier, il pleut et il fait gris, mais tout va bien à bord ».
    L'objectif, clairement établi de gagner des milles sur les concurrents, fixe le moral à bord : « Les autres seront peut-être freinés par le centre de la dépression, ce qui nous permettrait de remonter sur eux. Actuellement, Romaric et Yannick sont de quarts. On arrive à se reposer... le moral est bon... »


    - Position de Médiatis Région Aquitaine à 17h00 TU
    cale texte(19h00 heures françaises)
    - Latitude : 50 44.44' N
    - Longitude : 21 56.52' W
    - Cap : 88 degrés
    - Vitesse : 24.2 noeuds
    - Classement : 11ème


  • Médiatis Région Aquitaine touche du vent
    17/07/2004

    Yves Parlier et son équipage avancent bien, avec un vent au portant bien établi. La nuit dernière, Médiatis Région Aquitaine a réalisé une moyenne de 20 noeuds. A 11h (TU) le catamaran, sous deux grand'voiles et gennaker, poursuit une belle glissade sur mer plate. L'équipage s'active sur le pont pour maintenir cette agréable moyenne.
    Yves Parlier résume la situation : « On avance bien car nous avons touché un peu de vent par le Nord. Le bateau avance en moyenne à 22 noeuds. Notre programme de routage devrait se poursuivre sans problèmes. Globalement, nous poursuivons une route vers le Sud et demain, on remontera vers le Sud Ouest pour faire route sur le Fasnet.
    Le ciel est cependant moins clément aujourd'hui : « Le temps est gris et il pleut. Hier, dès le lever du brouillard, nous avons eu un beau soleil. Mais on ne se plaint pas : la mer est plate, le bateau ne tape pas. On peut manger et se reposer ».
    Dans ces circonstances, le moral reste bon à bord : « Nous ne sommes pas fatigués et l'ambiance est bonne. Même si les conditions de vent ne sont que moyennes, nous les préférons à un vent mollissant. En principe, nous devrions maintenir une bonne progression au cours des prochaines 24 heures... »


    - Position de Médiatis Région Aquitaine à 17h00 TU
    cale texte(19h00 heures françaises)
    - Latitude : 49 28.56' N
    - Longitude : 34 37.72' W
    - Cap : 94 degrés
    - Vitesse : 16.8 noeuds
    - Classement : 11ème


  • Une belle nuit pour Médiatis Région Aquitaine
    16/07/2004

    Médiatis Région Aquitaine avance sous deux grand'voiles et grand gennaker à 15 noeuds. Ils ont un vent de 13 noeuds. Yves Parlier et son équipage ont dépassé les côtes de Terre Neuve. Ils s'accrochent pour réduire leur écart avec le reste de la flotte.
    Dans ces nouvelles conditions, le moral est au beau fixe sur le catamaran : « Pour la première fois depuis le départ, on a fait une bonne nuit à des vitesses régulières et du vent. On peut voir notre bateau avancer sur l'Atlantique et ça fait plaisir... les sensations à bord sont excellentes et très agréables. Nous sommes passés d'un vent de travers à un vent de grand largue. Le bateau glisse tout seul et nous ne sommes pas arrosés ».
    La nuit dernière, Yves Parlier et son équipage ont traversé trois zones d'icebergs : « Nous avons réduit nos quarts pour effectuer une veille radar soutenue. Maintenant, nous en sommes sortis, il fait jour, nous avons seulement laissé le radar pour le brouillard... »
    Yves Parlier a laissé Terre Neuve derrière lui avec satisfaction : « J'ai vu un beau phare aux couleurs du Canada... ça fait bien plaisir, depuis le temps que je passe devant sans le voir. Romaric a vu une baleine sauter près du bateau. Nous avons aussi vu des dauphins ». Quelques bons moments que Yves et ses équipiers filment lorsquils ont le temps. Hier, des images nous sont parvenues via le système développé en partenariat avec France Télécom.
    Dans les prochaines 24 heures, nos marins devront affronter une zone où le vent est moins présent : « Nous allons traverser une dorsale anticyclonique mais de l'autre côté ça repart au vent portant... ».


    - Position de Médiatis Région Aquitaine à 17h00 TU
    cale texte(19h00 heures françaises)
    - Latitude : 50 02.16' N
    - Longitude : 44 37.28' W
    - Cap : 84 degrés
    - Vitesse : 19.2 noeuds
    - Classement : 11ème


  • Le calme après le vent...
    15/07/2004

    Yves Parlier et son équipage naviguent actuellement au près, avec un vent de 10 noeuds. Médiatis Région Aquitaine n'a pas eu assez de vent pour dépasser Saint Pierre et Miquelon et filer vers le Nord pour retrouver un vent au portant. A 11h (TU), l'équipage est contraint de tirer des bords et accentue son retard. Le bateau est à plus de 400 milles des bateaux de tête.
    Yves Parlier explique cette situation : « C'est rageant. Nous avons eu des calmes non prévus. On aurait dû atteindre Terre Neuve avant d'affronter le vent de Sud Est. De plus, la dorsale anticyclonique est en avance. Ici, on a la sensation d'avoir loupé le train. Pour nous, cette transat manque de vent et de vent au portant. La transat n'aura pas été fidèle à sa réputation...».
    Maintenant, Yves Parlier doit adopter une nouvelle stratégie : « Nous sommes à 25 milles du Cap Race. Il faut que l'on repasse au Nord de la dorsale pour essayer d'atteindre un vent d'Ouest, où Médiatis Région Aquitaine pourra s'exprimer. Nous l'avons vu hier, il marche très bien lorsqu'il a du bon vent. »
    L'organisation à bord semble s'être rodée : « Yannick et Romaric font des quarts en quinconces ainsi que Papo et Stéphane. Quant à moi, j'alterne avec Romaric et Yannick. Hier, à Saint Pierre, des pêcheurs nous ont lancé des homards... la vie à bord est calme puisque nous avons une mer plate. Le bateau est au sec et nous pouvons nous reposer. »
    En dépit de ces conditions de vie clémentes, l'objectif pour Yves Parlier est de sortir au plus vite de cette situation : « J'espère que le vent va adonner et sortir. Ensuite, la route à travers l'Atlantique sera directe... »


    - Position de Médiatis Région Aquitaine à 13h00 TU
    cale texte(15h00 heures françaises)
    - Latitude : 46 35.04' N
    - Longitude : 53 20.16' W
    - Cap : 49 degrés
    - Vitesse : 9,8 noeuds
    - Classement : 12ème


  • Yves Parlier : « On essaie de garder le moral »
    13/07/2004

    Yves Parlier, Médiatis Région Aquitaine, à la vacation du 13 juillet à midi : « On tire des bords au près le long de la côte de Gaspésie. On a pas eu de chance car nous avons eu du plein vent arrière au début et maintenant, nous sommes pile au près à tirer des bords, alors que l'allure de prédilection du bateau, c'est le largue. Nous essayons de garder le moral et de réfléchir aux conditions météo à venir qui sont intéressantes. Nous avons une dépression qui nous arrive par l'Ouest avec des vents d'Est. Ca pourrait nous permettre de rattraper un peu les 60 pieds qui eux auront à négocier un anticyclone ».

    - Position de Médiatis Région Aquitaine à 15h00 TU
    cale texte(17h00 heures françaises)
    - Longitude : 48 37.64' N
    - Latitude : 64 08.84' W
    - Cap : 151 degrés
    - Vitesse : 5,8 noeuds
    - Classement : 12ème


  • Médiatis Région Aquitaine manque de vent
    12/07/2004

    Yves Parlier et son équipage, à bord de Médiatis Région Aquitaine, naviguaient à 10h (TU) avec un vent faible et peu fiable. L'équipage a également pris du retard en raison d'un déchirement sur la grand'voile tribord, qui a été aussitôt réparée.
    Ce matin, Yves Parlier profite du lever de soleil sur le Saint Laurent pour nous donner ses premières impressions : « Le vent est assez calme et assez mal établi. Depuis le départ, nous avons fait de nombreux empannages car le vent est dans l'axe du fleuve...
    ...C'est lors d'un empannage que la grand'voile s'est déchirée, sous le premier ris. Romaric et Papo ont donc réparé aussitôt la voile endommagée. Maintenant, tout va bien à bord ».
    Cet incident semble être déjà oublié, cependant : « Pour l'instant, Médiatis Région Aquitaine avance à 10 noeuds. Nous sommes sous deux gennakers et sous deux grand'voiles. C'est la première fois que nous sommes dans cette configuration. Donc nous progressons malgré ce vent, trop faible pour bien avancer... »
    Yves Parlier devait ensuite visualiser le fichier météo pour analyser le vent qui devrait rentrer plus tard. Un vent plutôt imprévisible sur les eaux du Saint Laurent, qui aura accentué le retard d'Yves Parlier et de son équipage sur la flotte des multicoques.

    - Position de Médiatis Région Aquitaine à 15h00 TU
    cale texte(17h00 heures françaises)
    - Longitude : 48 52 60' N
    - Latitude : 67 46 84' W
    - Cap : 26 degrés
    - Vitesse : 17,1 noeuds
    - Classement : 12ème


  • Seconde course pour Médiatis Région Aquitaine...
    en équipage

    12/07/2004

    Yves Parlier et son équipage, à bord de Médiatis Région Aquitaine, ont coupé la ligne de départ en tête, pour la Transat Québec / Saint Malo, aujourd'hui à 18h50 (heure française). Plus de quinze noeuds de vent, de secteur Sud Ouest, sous le soleil pour commencer cette traversée fluviale de 400 milles sur le Saint Laurent, et rejoindre la bouée de Matane, première marque du parcours...

    C'est la première course en équipage pour Médiatis Région Aquitaine. Les quatre naviguants, Romaric Neyhousser, Yannick Bestaven, Stéphane Hervé et Christophe Gouineau, vont donc prendre leurs repères sur le bateau dans des conditions délicates. Le vent risque de changer souvent d'allure, avec la présence de nombreux obstacles dans l'eau. Les manoeuvres doivent s'enchaîner en raison des nombreux virements de bords, tout le monde sera sur le pont pour cette traversée du Saint Laurent.

    Yves Parlier et son équipage attendent d'atteindre l'Océan Atlantique pour mettre en place des quarts de quatre heures. A la table à cartes, Yves Parlier et Yannick Bestaven vont se relayer pour analyser les fichiers météo. Tout le monde attend avec impatience l'Océan Atlantique et une allure au portant. Des conditions tant attendues car elles conviennent mieux au bateau.

    Quelques heures avant le départ, Yves Parlier, reposé de son expérience de The Transat s'avoue déterminé « Nous savons que nos résultats dépendront de la météo que l'on aura. J'ai confiance en Médiatis Région Aquitaine que je sais très marin. Cette seconde course va nous permettre de quantifier et d'analyser le comportement du bateau, avec la présence d'un équipage sur le pont... ».


  • Médiatis Région Aquitaine au départ de la
    Transat Québec / Saint-Malo

    09/07/2004

    Yves Parlier et son équipage, à bord de Médiatis Région Aquitaine seront au départ de la Transat Québec / Saint Malo ce dimanche 11 juillet à 18h50 (heure française).
    C'est la première fois qu'Yves Parlier court cette transat, qui se dispute d'Ouest en Est et en équipage. Une des particularités de cette course : elle se déroule presque entièrement au vent portant, dans le sens des dépressions. Des conditions rêvées pour l'hydraplaneur...
    L'équipe naviguante est composée de Romaric Neyhousser, un des architectes du bateau et membre de l'Aquitaine Design Team, Yannick Bestaven, vainqueur en 2001 de la transat 6.50 Charente Maritime/Bahia. Christophe Gouineau, grand habitué de la course au large et Stéphane Hervé, qui assure le suivi logistique du projet depuis quatre ans.
    Pour cette course, Yves Parlier se garde de faire des pronostics, qui dépendent surtout des conditions météo : « Le parcours sur les eaux du Saint Laurent est délicat. Ensuite, nous pouvons très bien rencontrer une allure au près. L'expérience récente de The Transat a montré que Médiatis Région Aquitaine n'apprécie guère cette allure : le bateau tape, les conditions de vie à bord sont éprouvantes ». Dans de telles conditions, Yves et son équipe tenteront de rester au contact des autres trimarans pour quantifier et analyser l'écart entre le bateau et le reste de la flotte. En revanche, si les vents sont conformes aux prévisions, les ambitions affichées sont plus réjouissantes : « Nous nous battrons alors pour être bien placés » affirme Yves Parlier.
    Le peu de temps matériel entre The Transat et La Québec / Saint Malo a juste permis d'effectuer les réparations légères sur le bateau. Aucun aménagement n'a été modifié et pour cause : « Cette course nous permettra de valider ou d'abandonner les idées d'améliorations auxquelles nous avons déjà pensé » précise Yves Parlier.

  • Médiatis Région Aquitaine au port de Québec
    08/07/2004

    A quelques jours du départ de la course, Yves Parlier et son équipage préparent Médiatis Région Aquitaine pour les 3 000 milles à parcourir entre Québec et Saint-Malo.
    L'hydraplaneur est amarré au Quai Louise du Port de Québec, avec ses concurrents multicoques.

    Regardez les photos de Médiatis Région Aquitaine à Québec sur le site officiel d'Yves Parlier :
    http://www.parlier.org



    Yves Parlier et son Hydraplaneur
    Médiatis - Région Aquitaine
    lors de la Transat anglaise


    The Transat, la grande classique des transatlantiques, n'a pas failli à sa réputation. Cette course en solitaire est considérée comme la plus difficile...
    Retrouvez chacune de ces infos détaillées sur le site officiel :
    http://www.thetransat.com Rubrique : news skippers

  • Yves Parlier est arrivé à Boston
    14/06/2004 11:47:00

    Yves Parlier sur le catamaran de 60 pieds Médiatis Région Aquitaine a franchi le 13 Juin 2004, la ligne d'arrivée de The Transat à 20h 11min 35s TU, après 13 jours 7 heures 11 minutes et 35 secondes de course.


  • Yves Parlier à 100 milles de Boston
    13/06/2004 12:57:00

    Yves Parlier, à bord de Médiatis Région Aquitaine, est prêt du but : il est à 100 milles de Boston. D'ici la fin de soirée, la traversée de l'Atlantique et ses 2800 milles seront derrière lui. Ces derniers milles, Yves Parlier les franchit sous un ciel clément qui tranche avec la météo de ces derniers jours


  • Yves Parlier compte les milles
    12/06/2004 13:37:00

    Yves Parlier a encore une « grosse journée de navigation » à parcourir à bord de Médiatis Région Aquitaine pour rejoindre le port de Boston. Les milles fondent jour après jour : 250 milles séparent Yves Parlier de l'arrivée.


  • A moins de 500 milles de l'arrivée
    11/06/2004 16:30:00

    Le moral semble être remonté sur Médiatis Région Aquitaine. Yves Parlier voit surtout qu'il est à moins de 500 milles de l'arrivée : « c'est une distance gérable, facile à se représenter, un peu lorsque l'on voyage en France et qu'il n'y a plus que 500 Kms à faire... en plus, la météo s'annonce plutôt bonne ».


  • "Je m'accroche !"
    10/06/2004 17:52:00

    Médiatis Région Aquitaine approche des côtes américaines. Dans le brouillard, Yves Parlier gagne, mille après mille, son pari d'arriver au port de Boston. Il est à 600 milles de la délivrance. La nuit dernière, Médiatis Région Aquitaine a percuté un objet, qui a endommagé le safran bâbord, et cassé la tringlerie de barre.


  • Belle course...
    09/06/2004 16:31:00

    Yves Parlier, à bord de Médiatis Région Aquitaine, est à 800 milles de Boston. Les premiers multicoques sont arrivés hier, au cours de la soirée. Il faudra attendre ce week-end, pour que l'hydraplaneur les rejoigne dans le port américain.


  • Le second souffle de Médiatis Région Aquitaine
    08/06/2004 16:45:00

    Peu de doutes à avoir, Yves Parlier atteint les bancs de Terre Neuve : « Il fait un temps de Terre neuve : c'est à dire des bancs brumes et des bancs de brouillards... et il fait 6° ». La nuit dernière, Yves Parlier a gagné quelques milles sur l'avant dernier skipper de la flotte des multis : Médiatis Région Aquitaine n'est plus qu'à 89 milles de Steve Ravussin. Il navigue actuellement avec un vent de 4-5 noeuds, qui va progressivement s'atténuer. Il profitera de cet anticyclone pour réparer sa grand'voile.


  • Un peu de répit après la tempête
    06/06/2004 20:18:00

    En privilégiant la route du Sud, Yves Parlier sur Médiatis Région Aquitaine est sorti du mauvais temps. Un répit de 24 heures qui lui a permis de recharger les batteries, au sens propre comme au sens figuré. Après avoir dormi quelques temps, il a mangé un petit peu, ce qui ne lui était pas arrivé depuis le début de la course.
    Puis, il a fait un check up complet du bateau.


  • Baptême du feu pour Médiatis Région Aquitaine
    05/06/2004 16:15:00

    Après avoir été durement éprouvé dans la nuit du 3 au 4 juin par une dépression assez creuse, Yves Parlier à bord de Médiatis Région Aquitaine a décidé de mettre cap au Sud pour sortir de la dépression. Une décision sage pour préserver à la fois l'homme et le bateau.


  • La nuit porte conseil
    04/06/2004 16:59:00

    Yves Parlier a gagné des milles pendant la nuit dernière, éprouvante pour l'ensemble de la flotte. Le vent est passé de 20 à 35 noeuds, avec des pointes à 45 noeuds. Médiatis Région Aquitaine se rapproche de Karine Fauconnier. Il est à 67 milles derrière elle. Yves Parlier reste encore loin du premier, Michel Desjoyaux, puisque plus de 300 milles les séparent.


  • Vidéo et vacations d'Yves Parlier
    04/06/2004 15:31:00

    Retrouvez les vacations et les vidéos d'Yves Parlier sur son site :
    http://www.parlier.org


  • Veillée d'armes pour Yves Parlier
    03/06/2004 18:13:00

    Yves Parlier n'a pas eu les conditions météo qu'il attendait. Il accuse du retard sur les autres skippers de la flotte, puisqu'il est à 300 milles derrière le premier, Michel Desjoyaux. A l'origine de ce retard, un problème d'interface informatique sur Médiatis Région Aquitaine. Hier, Yves ne pouvait pas se servir de son logiciel de navigation.


  • Yves Parlier ralenti dans sa course
    02/06/2004 16:59:00

    Yves Parlier, à bord de Médiatis Région Aquitaine a dû ralentir son allure. Ce matin, aux alentours de 8 heures (TU), Yves a percuté à 20 noeuds une bille de bois. Il n'a pas échappé aux objets flottants qui ont percuté les autres bateaux de la flotte. La dérive tribord est abîmée. 40 cm de bord de fuite sont partis à l'eau. Quatre heures ont été nécessaires pour débloquer la dérive.

    Yves Parlier est dans la course
    01/06/2004 18:30:00

    Au second jour de course, Yves Parlier poursuit une route Nord dans des conditions de navigation délicates au près, allure qui ne convient pas le mieux à Médiatis Région Aquitaine. Le vent a faibli au cours de la nuit en imposant au skipper de tirer de nombreux bords. Au cours de la matinée, un vent de secteur Nord de 10 noeuds balayait la flotte des multicoques, faisant chuter les moyennes.


  • Départ mouvementé pour Yves Parlier
    31/05/2004 18:30:00

    Yves Parlier, à bord de Médiatis Région Aquitaine, a franchi aujourd’hui avec près de 20 minutes de retard la ligne de départ de The Transat en raison d’un problème de connexion sur le verin du pilote automatique. Le catamaran, contraint de retourner au port pour effectuer cette courte réparation, coupera finalement la ligne de départ à 15h25 (heure française). 20 noeuds de vent de secteur Sud Est et une mer agitée ont accompagné Médiatis Région Aquitaine vers le Phare D’Eddystone, première marque de parcours.


  • Yves Parlier et son équipage qualifiés pour la Transat
    Québec Saint Malo
    26/05/2004

    Yves Parlier, skipper du catamaran Médiatis Région Aquitaine, parti d'Arcachon mercredi dernier, est arrivé samedi 22 mai dans le port anglais de Plymouth pour un rendez-vous très attendu : le 31 mai, l'hydraplaneur s'alignera avec 39 autres bateaux, sur la ligne de départ de The Transat, et devra parcourir 2800 milles pour rallier le port de Boston (USA).
    Le skipper a profité de ce convoyage en équipage pour boucler avec succès la qualification pour la Transat Québec / Saint Malo, qui prendra son départ outre Atlantique le dimanche 11 juillet prochain.
    L'équipage est composé de Romaric Neyhousser et Stéphane Hervé - tous deux aux côtés d'Yves Parlier depuis de longues années - et de Jean-Marie Dauris et Yannick Bestaven, arrivés quelques mois avant la mise à l'eau, pour parfaire cette équipe de marins, prêts à relever le défi de naviguer à bord d'un catamaran hors du commun.
    Yves Parlier, qui au départ d'Arcachon, affichait la volonté de vivre ce trajet de 500 milles en conditions réelles de course, peut se réjouir d'une collaboration efficace qui aura mené Médiatis Région Aquitaine à bon port. Cependant, l'équipage devra s'effacer pour ce rendez vous à Plymouth, puisqu'il reste avant tout le point de départ d'une des plus belles course en solitaire.


  • Qualification réussie d'Yves Parlier sur Médiatis - Région
    Aquitaine pour la Transat Anglaise
    01/04/2004

    Yves Parlier est rentré au port d'Arcachon en début de soirée mercredi 31 Mars à bord de son grand bateau et boucle ainsi sa qualification de 1 000 miles en solitaire pour la Transat Anglaise.
    Parti de son port d'attache dimanche 28 Mars dernier en fin d'après-midi, Médiatis - Région Aquitaine s'est élancé vers le premier « way point » situé au large de la Bretagne et a parcouru se premiers 500 miles avec une moyenne de 20 noeuds.
    Dès ce premier point atteint lundi 29 Mars, le catamaran a mis cap vers le sud, pour se diriger vers le second point situé au large de la Corogne, 280 miles plus loin.
    Médiatis - Région Aquitaine n'avait plus que 270 miles à franchir pour rejoindre Arcachon, un pas de de géant effectué avec un vent plus léger, qui aura freiné cette belle moyenne de 20 noeuds.
    Yves Parlier est une fois de plus satisfait de la réaction de son bateau qui sait rester « très marin en solitaire ». Reste à s'habituer aux nouvelles exigences demandées par un catamaran : « Il y a deux coques à gérer. Cela modifie le raisonnement et l'organisation que l'on doit avoir, parfois mis à l'épreuve par manque de sommeil ».

    Vendredi 2 Avril, Médiatis sort de l'eau pour une visite de contrôle.