banniere-guide-arcachon
Page d'accueil du Site
angle haut gauche pleine page

La Villa Sigurd - Arcachon

angle haut droit pleine page


« Nadine » à l'origine, la villa a ses premiers plans dressés par l'ingénieur en chef de la Compagnie du Midi : Paul Régnault.
Trois ans plus tard, elle est appelée « Shakespeare » et sur le plan de d'Ormieres de 1889, elle devient « Velasquez ».



La Villa Sigurd

Vers 1895, elle est totalement transformée, reconstruite même, par l'architecte Marcel Ormieres; c'est à cette époque que la tour dans laquelle se loge le grand escalier et où domine un belvédère est édifiée.
Son nom actuel « Sigurd » remonte aux alentours de 1903. Sur une carte postale de l'époque un pin se dresse à l'emplacement du cèdre actuel.

La Villa Sigurd


Comme certaines villas de la Ville d'Hiver aux noms évocateurs d'oeuvres littéraires ou musicales, celle-ci tire son nom d'un opéra en 4 actes et 7 tableaux (poème de Camille du Locle et Alfred Blan, musique d'Ernest Reyer), représenté à l'opéra de Paris le 12 juin 1985.
L'Opéra « Sigurd » a été joué à guichets fermés pendant des années), après avoir été d'abord joué au théâtre de la Monnaie de Bruxelles le 7 janvier 1884.
Les auteurs ont emprunté leur sujet à la légende scandinave de l'« Edda », Sigurd était un héros mythique des peuples germaniques et scandinaves, l'un des principaux personnages des traditions de l'« Edda » de la « Volkungs Saga » et des « Niebelungen ».

La Villa Sigurd (1)
La Villa Sigurd (Tour)


angle bas gauche pleine page angle bas droit  pleine page
angle haut gauche menu

Menu Navigation

angle haut droit menu
angle  bas gauche menu

angle bas droit menu

Services

Météo des plages
Presse régionale
Petites annonces
Fonds d'écran
Cartes virtuelles
Recommandation
Contact

Logo Hit-Parade
Positionnement et Statistiques Gratuites
© 2014 WEBCAST - ARCACHON | Tous droits réservés