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CLIC2000 logiciel de gestion pour boutique de téléphonie mobile


La téléphonie mobile : Un succès fou…

Aujourd’hui les téléphones portables sont partout. Jeunes enfants, personnes âgées, tout le monde où presque possède un de ces petits bijoux de technologies. Cela était impensable il y a une quinzaine d’année, mais la téléphonie mobile est belle est bien aujourd’hui indispensable.
Malgré ce succès énorme de la téléphonie mobile, les coulisses de ce marché sont souvent méconnues du grand public. Abonnements, rémunérations, ajustements, options et diverses primes, la téléphonie mobile est un secteur assez rentable (avec tout de même un gros bémol en cette période de crise économique) mais plutôt complexe.

Un logiciel de gestion spécifique aux magasins de téléphonie mobile ? Mais pourquoi faire ?

En effet, mis à part ce que l’on appel les téléphones nus (qui ne représentent pas la majorité des ventes), la téléphonie mobile ne se limite pas à acheter du matériel à un grossiste pour le revendre avec une marge. Pour résumer très sommairement le fonctionnement de ce type de commerce, il faut tout d’abord savoir que les mobiles qui vous sont vendu 1€ sont achetés par le magasin aux grossistes ou aux opérateurs en moyenne 300€ (ceci est un exemple).

Effectivement c’est là qu’intervient le principe des rémunérations des opérateurs.
Le vendeur de la boutique vous vend un mobile, accompagné d’un forfait mensuel que vous réglez directement à l’opérateur (orange, Bouygues Télécom, SFR mais également Virgin Mobile, Auchan mobile, Coriolis Télécom, …). En contre partie de cette vente, le magasin va percevoir une rémunération d’ajustement, pour compenser l’argent perdu entre l’achat et la revente du mobile, ainsi qu’une prime variant selon le forfait et les options que vous aurez choisis… Sachant qu’une partie de ces primes seront versées à la boutique dans un délai de 1 mois et l’autre partie dans trois mois (on simplifie l’explication mais cela peut être encore plus complexe), autant vous dire que la gestion est loin d’être simple.

C’est la qu’interviennent les logiciels de gestion spécifiques aux magasins de téléphonie mobile. En effet, si l’on désire savoir où l’on en est : Caisse du jour, suivie du stock, marges dégagées, rémunérations déjà versées par les opérateurs, rémunérations dues par l’opérateur… Un logiciel de caisse ou un logiciel de gestion classique tel que CIEL, SAGE ou EBP pour ne citer qu’eux ne suffit pas. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons choisi de vous présenter CLIC2000 qui depuis dix ans est un des leaders en matière de logiciel pour magasin de téléphonie mobile.
Il faut savoir qu’encore aujourd’hui, à l’heure où nos montres s’apprêtent à se transformer en téléphone, compte tenue du manque de solution adaptée, beaucoup de boutiques travaillent encore à « l’ancienne ». Des tableaux Excel, de long Week-end au bureau et beaucoup d’huile de coude. Voilà de quoi se contente beaucoup de magasin de téléphonie.

C’est ce que le fondateur de CLIC 2000 a refusé de faire. Propriétaire d’une boutique de téléphonie mobile il y a une bonne douzaine d’années, William Samson s’est lancé dans le pari fou de la réalisation de son propre logiciel de gestion pour boutique de téléphonie mobile. Un gros investissement certes mais un an plus tard le logiciel lui permet une gestion plus juste et plus rapide de sa boutique, et après quelques mois d’améliorations supplémentaires, en septembre 1999 la première version de CLIC2000 est compilée et distribuée aux boutiques de téléphonie mobile.
En constante modification depuis sa première version, CLIC 2000 suit depuis dix ans l’évolution du marché de la téléphonie mobile.
En cette période de crise, plus que jamais CLIC2000 permet aux boutiques de gérer leurs affaires au plus juste et plus rapidement. Un suivi des stocks et un pointage des rémunérations irréprochable, voila la clé de la réussite d’un magasin de téléphonie mobile.

Boutiques mono ou multi opérateur, magasins indépendants, membres d’un groupe ou affiliés à un opérateur, aujourd’hui pour réussir, tout type de point de ventes se doit d’être équipé d’un logiciel gestion complet spécialement développé pour la téléphonie mobile.

Quelles sont les principales qualités de ce type de logiciel de caisse?

- Un front office simple et efficace : La souscription d’un contrat de téléphonie mobile n’est déjà pas une étape simple, le logiciel se doit donc de compenser au maximum et doit donc être le plus simple possible en action de vente. L'édition de factures et de tickets de caisse doit être simple afin d’accélérer le passage en caisse. En parallèle, les informations collectées doivent permettre un suivi complet du dossier (suivie des rémunérations, gestion du SAV, …).

- Un back office rapide et complet : En dehors des phases de vente, une boutique de téléphonie mobile représente beaucoup de travail pour le responsable de la boutique. Commande et réception de marchandise, gestion des PMS (panne à la mise en service), envoi des contrats aux opérateurs, mise à jour des nouvelles rémunérations et prix de ventes, vérification des contrats, pointage et suivie des rémunérations. Autant de manipulations qui seront grandement simplifiées voir éliminées grâce à un logiciel spécialisé tel que CLIC2000.

- Des statistiques complètes et efficaces : Lorsque l’on gère une boutique de téléphonie mobile il est important de savoir exactement où l’on en est. Connaître le chiffre d’affaire de la boutique, le chiffre d’affaire par vendeur, le nombre de ventes et le chiffre d’affaire par mobile. Imprimer les rémunérations versées, les rémunérations à venir,…

- Des outils adaptés au type de magasin. Distributeurs multi boutique, il faut un outil adapté, permettant une gestion centralisée des stocks et des contrats. Vous devez pouvoir ainsi centraliser les achats et réceptions de marchandises avant de répartir ces dernières entre les différents points de vente. Vous devez, également, pouvoir gérer les contrats souscrits depuis le siège. La gestion et le pointage des rémunérations pourront ainsi se faire depuis un point unique pour l’ensemble de vos boutiques. Lorsque vous utilisez CLIC2000 dans votre boutique, vous pourrez utiliser le logiciel CLIC SERVEUR au siège, afin de centraliser toute la gestion back office. Les CLIC2000 ne seront alors utilisé que pour la partie front office.

Si vous désirez plus de renseignement sur le logiciel CLIC2000, vous pouvez contacter la société ATPSOFT :
Tel : 05 56 83 77 97
Mail : delphine@atpsoft.fr
http://www.atpsoft.fr







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